À propos d’ATTAC-Québec

Fondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) est aujourd’hui présente dans de nombreux pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et coordonnent leurs actions mais sont autonomes. ATTAC-Québec a vu le jour en 2000. Outre le Conseil d’administration, des groupes locaux sont actifs principalement dans les régions de Montréal et de Québec. Celui de Montréal organise essentiellement des soirées mensuelles au Bar populaire et celui de Québec concentre actuellement ses énergies sur la réalisation d’une émission de radio. Pour les joindre, cliquez ici.

Lors de son assemblée de 2005, l’association décidait de modifier son nom pour Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.

ATTAC-Québec fait du travail de formation et des actions pour la justice fiscale, contre les paradis fiscaux et pour l’imposition d’une taxe sur les transactions financières visant à freiner la spéculation et à constituer un fond d’aide au développement. En 2003-2004, Attac a fait campagne contre l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS/OMC) qui s’inscrit dans une vaste mobilisation internationale de nombreux acteurs sociaux exigeant un moratoire sur l’AGCS et l’exclusion absolue des services publics de son périmètre. Au sein de la table de concertation Cap-Monde, l’association a participé activement à la création des Brigades d’information citoyenne (BIC).

Depuis 2009, ATTAC-Québec suit de près les négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. Elle a travaillé à faire connaître le contenu et les implications de cet accord tant aux citoyens et citoyennes qu’aux organisations concernées par le libre-échange.

ATTAC-Québec est membre du réseau international d’ATTAC, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, du groupe Échec aux paradis fiscaux, du Réseau pour le commerce juste, du Forum social québécois et de la Coalition Eau Secours !

Campagnes, formations, conférences, publications, journées d’étude annuelles, soirées d’éducation populaire, et participation à divers événements et manifestations sont au nombre des activités de l’association.

En savoir plus sur le site d’ATTAC-Québec.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :