Cette semaine, l’équipe du Grain de sable couvrira le 51e bulletin d’Attac-Québec, qui porte sur l’agriculture et l’écologie. Le Grain de sable vous propose deux  entrevues avec Baptiste Godrie sur son éditorial dans ce bulletin et avec Roger Lanoue, sur le livre de Naomi Klein Capitalisme et changement climatique : tout peut changer.

La seconde moitié de l’émission débutera avec une entrevue du sociologue Jacques B. Gélinas sur son livre Et si le tiers-monde s’autofinançait? Elle se poursuivra par une discussion sur les besoins des pays en voie de développement et surtout de l’Afrique.

Téléchargez ici.

Cette émission est produite par Jean Cloutier et Étienne Blondeau.

Liens supplémentaires :

  • Note de l’AITEC relayée par Maxime Combes d’ATTAC-France : «Ministérielle de Nairobi : l’échec de Doha peut-il faire couler l’OMC ? » Ce texte pose la question de l’utilité des instances internationales actuelles.
  • Site Oeil d’Afrique, où se trouvent des chroniques de Patrick Mbeko, expert en géopolitique et auteur des livres Le Canada dans les guerres en Afrique Centrale, Le Canada et le pouvoir tutsi et  Stratégie du chaos et du mensonge – poker menteur en Afrique des Grands Lacs.
  • Mémoire « Le piratage des droits de propriété intellectuelle: une réelle nécessité pour les pays en développement », par Susanna Gentile, de l’Université de Montréal.

 

Advertisements