Ce samedi, nous continuons notre série d’émissions sur le système bancaire. Il sera question de l’histoire de la dette. L’Histoire montre que toute monnaie ou système bancaire a été planifié et imposé par l’intervention d’une autorité, d’un État. Le système bancaire que l’on connaît descend directement des solutions que les civilisations anciennes de Mésopotamie ont trouvées pour simplifier leurs économies qui étaient basées sur la dette (et non basé sur le troc comme le prétend les manuels d’économie).

Téléchargez ici

Bâton de taille/de comptage partagé. Tally stick, en anglais.

Bâton de taille/de comptage. Tally stick, en anglais. Absent des manuels d’économie, son usage était pourtant plus répandu que celui des pièces de monnaie.

Bref, les membres des sociétés anciennes s’endettaient les uns envers les autres. Éventuellement un État apparaît et impose une monnaie commune qu’il a inventée afin que chaque dette soit exprimée avec la même unité de mesure. En Europe la dette était généralement représentée par un baton de comptage en bois. Le créancier et l’individu endetté détenaient chacun une moitié du bâton. Les deux moitiés étaient détruites une fois la dette payée.

Le livre de référence sur la question est Dette : les 5000 premières années, de l’anthropologue David Graeber. Ce livre met à mal bien des certitudes des manuels d’introduction à l’économie, car il indique qu’on n’a trouvé aucune société ayant fonctionné à l’aide du troc.

L’émission de ce samedi aura surtout recours à des extraits d’une conférence donnée en 2012 par  Michael Hudson, professeur et chercheur à l’University du Missouri à Kansas City.

Cette émission a été mise en ondes par Michaël Lessard et produite par Étienne Blondeau. Les chansons ont été choisies par David-Maxime Samson.

Liens supplémentaires

  • Entrevue de l’anthropologue-économiste David Graeber à la radio France Culture, sur son livre La Dette, sur la crise de 2008, sur l’annulation des dettes, sur les dettes des États européens…
  • La Philosophie de l’argent de Georg Simmel est aussi un livre qui fait référence pour comprendre les changements que l’invention de l’argent ont imposé aux sociétés humaines. (Vous trouverez des résumés de son livre sur les sites Alternatives Économiques et Émulations)
Advertisements