Ce samedi, nous commencerons une série d’émissions sur le système bancaire. Quels sont les avantages économiques et politiques que le système actuel accorde aux banques sans jamais les remettre en question? Pourquoi leur a-t-on accordé le pouvoir de créer de la monnaie (le crédit)? Comment l’activité des banques peut-elle nuire à l’économie entière?

Téléchargez ici.

Dans cette émission nous avons parlé du recours collectif que le groupe COMER (Committee on Monetary and Economic Reform) a déposé à la cour suprême du Canada. Pourquoi la banque centrale du Canada a-t-elle cessé d’aider le gouvernement fédéral à se financer en lui accordant des prêts sans intérêt? C’était pourtant sa mission dès sa création (1930), jusqu’à l’année 1974.

Voici une excellente vidéo de 5 minutes expliquant le pouvoir de création de monnaie dont dispose les banques privées. C’est une vidéo britannique, mais des sous-titres français sont disponibles dans les options:

C’est une vidéo créée par le groupe Positive Money, groupe britannique souhaitant retirer aux banques ce pouvoir de création monétaire afin que la création d’argent soit contrôlée démocratiquement.

Cette émission a été produite par Étienne Blondeau et Dominique Bernier. L’émission a été mise en ondes par Michelle Monette.

Liens supplémentaires

Activités à ne pas manquer où ATTAC-Québec sera présent

Advertisements