Journée d'Étude 18 avril 2015Ce samedi il sera question des dangers du discours faisant la promotion d’une « économie verte ». Une journée d’étude sur ce thème aura lieu à Montréal le 18 avril, organisée par le Centre justice et foi en collaboration avec ATTAC-Québec. Plusieurs membres d’ATTAC-Québec seront présents pour y donner des conférences ou pour y proposer des ateliers. Allez sur cette page pour vous inscrire (vous avez jusqu’au 10 avril) et consulter le programme de la journée.

Téléchargez ici.

Dominique Bernier, conseillère en éducation pour un avenir viable à la Centrale des syndicats du Québec et membre du CA d’ATTAC-Québec, nous parlera en entrevue de ce sujet, sur lequel elle donnera une conférence le 18 avril, intitulée « Économie verte : brader la nature pour sauver la finance ? »

Pendant l’émission il sera aussi question de libre-échange, avec un retour sur une conférence donnée le 27 février dernier. Il s’agissait d’une discussion entre M. Carl Grenier, expert des négociations commerciales internationales et M. Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec, qui étaient invités par le Collectif Implique-Action 55+.

Liens supplémentaires

  • Ne manquez pas le numéro d’avril de la revue Relations, où vous trouverez un dossier sur l’économie verte et un article sur le libre-échange.
  • Voici le site de la grande manifestation prévue pour le 11 avril à Québec, la Marche Action Climat, pour accueillir les premiers-ministres des provinces canadiennes qui se réuniront à Québec pour discuter des changements climatiques. C’est l’occasion de leur signifier votre refus des projets liés à l’énergie fossile.
  • Article de l‘Aut’journal faisant le bilan de l’ALÉNA : « Depuis 21 ans, 35 poursuites au Canada et un déboursé de 171 millions $ »
  • Communiqué d’Attac-Québec : « Développement durable, austérité et libre-échange : un cocktail contradictoire »
  • Article sur l’accord de libre échange Canada-Europe, sur le site de radio-canada.
  • L’ALÉNA expliqué sur le site du ministère fédéral des Affaires étrangères, du commerce et du développement : Lien 1 et 2.
  • Le libre-échange expliqué sur le site du ministère fédéral des Affaires étrangères, du commerce et du développement.
Advertisements