Ce samedi, nous discuterons d’un sujet qui permet de rejoindre la science économique et l’écologie : l’énergie. Quelle économie devons nous construire autour de l’idée de l’abandon du pétrole et des autres énergies fossiles?

Télécharger

Cette émission sera surtout basée sur les travaux de l’ingénieur-conseil Jean-Marc Jancovici et sur des extraits de l’audition ouverte à la presse qu’il a faite à l’assemblée nationale française le 6 février 2013, sur le changement climatique et la transition énergétique  : (vidéo intégrale) (compte rendu écrit – pdf).

M. Jancovici insiste : la croissance économique recherchée ou espérée par nos politiciens est derrière nous. Elle n’a été permise que par notre accès à de grandes quantités d’énergie abordable et facile à importer : le pétrole. Dès que les quantités de pétrole disponible plafonnent ou diminuent, la croissance économique cesse et devient impossible. La période de faible croissance que nous connaissons nous oblige à réfléchir à un modèle économique qui peut se passer des énergies fossiles.

L’ensemble de textes et publications de Jean-Marc Jancovici se retrouve sur son site Internet : http://manicore.com/

Advertisements