Aujourd’hui, nous avons eu un entretien avec le sociologue Pierre Mouterde en première partie d’émission, puis nous avons fait un peu de prospective sur les mois à venir dans les enjeux  d’ATTAC-Québec, avec son président Claude Vaillancourt, en seconde partie d’émission.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

En lien avec l’émission de cette semaine

Site de Pierre Mouterde : Choisir les temps présents. Un espace d’échange et d’analyse critique.

Page de Pierre Mouterde sur le site Presse-toi à gauche.

Pierre Mouterde. Avoir à l’esprit les questions soulevées par la fin tragique de l’expérience de l’Unité populaire.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Samedi 21 septembre : Bicycle Film Festival
Impérial de Québec : 252 rue Saint-Joseph Est
Après New York, Sydney, Mexico, Québec reçoit le Bicycle Film Festival pour la première fois !
40 films dédiés au vélo
5 heures de projections
Animations sur la rue Saint-Joseph
After party
Plus qu’un événement cinématographique, ce festival international venu directement de New York célèbre la culture cycliste et la passion du vélo à travers la musique, l’art et, bien sûr, le cinéma ! Une première édition qui se promet d’être inoubliable.
Pour avoir un aperçu de l’événement visitez http://www.bicyclefilmfestival.com
Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs (22e édition !) qui se termine demain.

Journée de la paix: rencontre alliant art et réflexion
De 16:00 à 18:00
Le 21 septembre, pour la deuxième année consécutive, l’association Créateurs de paix vous invite à célébrer la Journée Internationale de la paix lors d’une rencontre alliant art et réflexion au Kamaïeu, café-boutique, école et galerie d’arts situé au 11 boul. René-Lévesque Ouest à Québec (entre Salaberry et Cartier).

Soirée pour Ibrahim : la solidarité, c’est magique! (à compter de 17h)
Tam Tam Café : 421 boul. Langelier, à Québec
Après un printemps fort en émotions, nous avions envie de nous retrouver à nouveau avec Ibrahim (article de Radio-Canada) pour vous remercier de votre appui, lors d’une soirée 5 à 7.
Par la même occassion, nous aimerions lui donner dernier petit coup de main qui lui permettra d’honorer les frais d’avocat.
Alors, petits et grands sont invités pour un début de soirée remplis de surprises :
Magie avec Manu et Billy
Musique, maquillage et plus encore
Ibrahim Soumahoro, un homme d’origine ivoirienne qui vit à Québec depuis 2008, a obtenu un sursis. Rappelons qu’il devait être expulsé en avril dernier par le ministère fédéral de l’Immigration. Son avocat a réussi à obtenir un certificat de sélection du Québec pour son client sur la base de son métier, entraîneur à l’École de cirque de Québec.

22 sept. 2013 – Journée sans voiture
La Journée sans voiture est l’occasion par excellence pour essayer les modes de transport tels que la marche, le vélo, l’autobus ou le covoiturage. Il s’agit d’une journée internationale et la Ville de Québec et de Lévis participent à nouveau !
Les citoyens de Québec et Lévis pourront profiter du transport en commun gratuit sur les services du RTC, de la STLévis et du traversier Québec-Lévis. Laissez-vous surprendre par les animations qui auront lieu à bord de certains autobus ainsi que sur divers parcours et profitez de rabais chez nos commerces participants !

23 sept. 2013 18:30 – Le prix des mots – mines et poursuites bâillons (projections & discussion)
Salle polyvalente (3e étage), Bibliothèque Gabrielle-Roy
Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade des procédures juridiques entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.
SPÉCIAL: L’animation du lundi sera assurée par André Bélisle, président de l’AQLPA, qui a été le premier groupe québécois à se lever pour lutter contre une telle tentative d’intimidation, car lui-même victime d’une poursuite de 5 000 000 $ en 2005.
Projections : outre le 23 sept. à 18 h 30 avec animation (voir ci-dessus), il y a des projections (sans animation) mardi 24 sept. à 14 h, merc. 25 sept. à 18 h 30 et jeudi 26 sept. à 14 h.

24 sept. 2013 13:00 – Lancement des États Généraux du mouvement communautaire autonome
Parc Victoria à Québec : rue Cardinal Maurice-Roy (stationnement près du stade)
Organisés par La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), les États Généraux du mouvement communautaire autonome sonr une démarche de consultation participative portant sur la réalité et l’avenir du mouvement au Québec, celui-ci regroupe des milliers d’organismes et existe depuis plus de 50 ans au Québec. Sous le titre À la croisée des chemins: Quel avenir pour les organismes communautaires autonomes ?, cette démarche portera un regard sur l’histoire et la réalité actuelle du mouvement communautaire et il permettra de dégager des propositions d’actions.

25 sept. 2013 19:00 – Santé mentale: au-delà d’une biologisation réductrice (Soirée Relations)
Tam Tam Café : 421 boul. Langelier, à Québec
Avec :
Éric Gagnon, sociologue et chercheur au CSSS de la Vieille-Capitale
Doris Provencher, directrice générale de L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec
Annie Tremblay, psychiatre à l’Hôtel-Dieu de Québec et professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Dans nos sociétés contemporaines, la santé mentale est de plus en plus traitée comme si elle relevait de facteurs strictement biologiques ou individuels. Pourtant, l’influence des dynamiques sociales et des considérations existentielles, notamment en ce qui concerne la question du suicide est bien documentée. Devant cette tendance à la biologisation de l’existence, il y a lieu de se demander : y a-t-il des causes sociétales et structurelles au mal-être contemporain, comme la dépression ou l’épuisement professionnel ? Pourquoi la médicalisation est-elle une tendance dominante dans nos sociétés ? Quel rôle jouent la spiritualité et la religion sur la santé mentale ?

25 sept. 2013 19:00 – Diversité des identités et orientations sexuelles (Cercle citoyen)
435 du roi, 2e étage, à Québec
Cercle citoyen organisé par Québec solidaire Taschereau sur le thème de la diversité des identités et orientations sexuelles.
Ouvert à tous et toutes.

27 sept. 2013 – Journées de la culture : activités partout au Québec!
Fin: 29 sept. 2013
Près de 300 activités culturelles se dérouleront dans la Capitale-­‐Nationale au cours des Journées de la culture
Défendre la culture en tous lieux pour cette 17e édition !
Les 27, 28 et 29 septembre se déroulera la 17e édition des Journées de la culture. Elle se déploiera sous le thème Participer, c’est défendre toute la culture. Durant trois jours, tous sont invités à s’immerger dans le monde des arts, à célébrer la création et à défendre la culture en participant aux milliers d’activités offertes gratuitement partout au Québec.
La programmation, riche en ateliers, parcours, prestations, rencontres dans toutes les disciplines, permettra aux participants de plonger au coeur de l’univers culturel de leur communauté. Ce foisonnement est soutenu par des organismes culturels, artistes, écoles, municipalités et entreprises qui se préparent à accueillir leurs concitoyens pour des expériences uniques et marquantes.

Pièces musicales


Soledad Bravo – Punto y Raya


Todos los Silencios. Ruta Panamericana del Sonido. Uku Pacha Nga

Advertisements