Aujourd’hui au Grain de sable d’ATTAC-Québec, en ce début de notre saison 2013-2014, un entretien avec l’économiste Ianik Marcil en première partie d’émission, puis la chronique de Nicole Moreau, avec comme invitée mme Céline Bernier, coordonnatrice de l’entente sur le développement de l’économie sociale dans la région de Chaudière-Appalaches à la TRESCA, en seconde partie d’émission.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

En lien avec l’émission de cette semaine

Le site de Ianik Marcil

Son blogue Punkonomie sur Voir

Ses recensions critiques d’essais de sciences humaines et sociales ou de philosophie.

Quelques ressources en lien avec l’obsolescence programmée:

Un texte de 1932 expliquant la notion (et sa nécessité pour sortir les économies capitalistes de la dépression): «Ending the dépression through planned obsolescence), par Bernard London.

L’ampoule centenaire : une ampoule qui n’a presque jamais été éteinte depuis 1901.

Le documentaire « Prêt à jeter » sur ARTE.

Le documentaire « The Story of Stuff »

Philippe Frémeaux, Des produits conçus pour ne pas durer?, Alternatives économiques no 305 septembre 2011

Serge Latouche, Bon pour la casse : les déraisons de l’obsolescence programmée, Paris, Les liens qui libèrent, 2012.

Sur les fablabs :

Pour donner vie à vos idées, les Fab labs, Magazine Imagine, Réseau des ingénieurs du Québec, no. 15 automne 2012, pp. 22-24.

Pour aller plus loin avec les Fab Labs – Espace B

Will 3D printing change the world?

Deux enfants de l’école primaire qui ont conceptualisé et prototypé un bol pour la nourriture à chats

En lien avec la chronique de Nicole Moreau

Table régionale Économie sociale

Henry Mintzberg – Le «secteur pluriel», solution à l’impasse de la polarisation

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Samedi 14 septembre
11 h à 15 h – Portes ouvertes au Centre culture et environnement Frédéric Back – 870 avenue de Salaberry
Vous passez régulièrement devant le Centre culture et environnement Frédéric Back, cette grande bâtisse sur Salaberry à côté du CLSC de la Haute-ville, sans trop vraiment savoir ce qu’il s’y passe ?
Les organismes du Centre vous invitent à venir les découvrir dans une ambiance conviviale et familiale.
Au programme pour les grands et les petits : épluchette de blé d’inde, visite guidée loufoque jusque sur le toit, chasse au trésor à tous les étages, course de bacs de recyclage, distribution d’arbustes, atelier de dépannage vélo, atelier musical, improvisation en cavale, initiation au yoga…etc.

17 h – 7e anniversaire de L’AgitéE (bar-coop)

Dimanche 15 septembre
13 h – Visitons Saint-Roch !
Visite guidée du quartier sur le thème Saint-Roch, une histoire populaire.
Découvrez les points chauds des luttes ouvrières, les ruines de l’Îlot Fleurie, les maisons ouvrières et les logements sociaux gagnés par le Comité de citoyen de l’Aire 10 (HLM et coops).
À la fin de la visite, les plus courageuses et courageux pourront participer à la visite du mystérieux réseau de tunnel de la colline parlementaire.
13:30 à 15:00 – Histoire de la présence des Noirs au Québec – par Webster
Chapelle des Jésuites, 20 rue Dauphine, Québec, Qc
La conférence de Webster porte sur l’histoire de la présence des Noirs au Québec depuis les débuts de la colonie.
13:30 – Cyclotour Arctique – une masse critique en faveur du climat (à Québec, à Montréal, Sherbrooke et ailleurs au Canada)

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir protéger l’Arctique des effets des changements climatiques et de la prospection pétrolière. Pourquoi ? Parce que vous savez qu’il s’agit d’une zone très importante pour la régulation du climat mondial.
C’est afin de souligner l’urgence d’agir pour la défense de l’Arctique face à l’arrivée des pétrolières que nous organisons dans plusieurs villes à travers le monde une « cyclo-manifestation » : le Cyclotour Arctique !
Inspirée du mouvement « masse critique », cette manifestation à vélo se déroulera le 15 septembre à Québec.
Nous vous donnons donc rendez-vous à 13h30 au Centre de l’Environnement Frédéric Back situé au 870 de Salaberry.

Mardi 17 septembre
19:30 – À qui la rue ? Entre mobilisation et répression avec Marc-André Cyr (nouveau collectif Subvercité). Au bar-coop l’AgitéE, dès 19h30.
Nouvelles lois, brutalité, arrestations de masse, surveillance, contrôle… Les mouvements sociaux font peur, les amis de l’ordre mettent le paquet et tentent de mater la dissidence. Où en sommes-nous? Comment contrer la répression?
Soirée organisée par le collectif Subvercité

Mercredi 18 septembre
Défi sans auto (STCA) http://www.defisansauto.com
Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs (22e édition !) du 16 au 22 septembre. De nombreuses activités seront proposées aux résidents de la région de Québec : conférences, mobilisations, animations de rues, activités cyclistes, concours, et pour la première fois cette année le très attendu Bicycle Film Festival !
Également le 18 septembre
15:30 – Les changements en cours du monde, avec Jean-Louis Roy
La Chaire en développement international, en partenariat avec les Hautes études internationales (Université Laval), aura le plaisir d’accueillir Monsieur Jean-Louis Roy qui explorera les évolutions culturelles globales qui, en parallèle avec les évolutions économiques, financières et commerciales, redessinent les relations internationales aujourd’hui et influent sur le développement international.
16 h – Portes ouvertes de TransCanada : refusons collectivement le pétrole des sables bitumineux en sol québécois. Au Centre communautaire Ernest-J.-Papillon, 100 rang Sainte Angélique, Saint-Basile-de-Portneuf
17 h – Lancement des écoboutiques du YWCA au 855 avenue Holland à Québec.
19 h – L’arbre urbain dans tous ses états – table ronde (Institut EDS & Centre d’étude de la forêt). Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, UL. Entrée libre

Vendredi 20 septembre
15 h à 20 h – Le PARK(ing) Day à Québec
Le PARK(ing) Day est un évènement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en espace vert et praticable tel qu’un parc, un jardin, une table à pique-nique etc.L’activité se déroulera à l’occasion de la Journée internationale du PARK(ing) Day, sur les rues Cartier et Saint-Jean. Un concours à 2 volets (corporatif et citoyen) viendra récompenser les équipes qui ont aménagé les stationnements les plus créatifs. De nombreux prix sont à gagner !

Pièces musicales

Syncop. À contre-courant.

Naouack. Obsolescence programmé.


Karpatt – Le Chat De L’Aiguille

Advertisements