C’était la dernière émission de la saison. On se donne rendez-vous l’automne prochain. Aujourd’hui, nous avions comme invité le sociologue et auteur Pierre Mouterde, à propos du Vénézuéla avec un regard sur d’autres pays d’Amérique latine, suivi de l’éditorial de Claude Vaillancourt, en première partie d’émission. En seconde partie, ce fut la chronique  de Cédric Leterme, en direct de Belgique.

Un problème technique nous empêche de rendre disponible l’archive audio de l’émission de celle semaine.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

En lien avec l’émission de cette semaine

Site de Pierre Mouterde : Choisir les temps présents. Un espace d’échange et d’analyse critique

Livre du mois : Chavez et la révolution bolivarienne (sur le site de Radio-Canada). Pierre Mouterde est co-auteur de cet ouvrage, avec Patrick Guillaudat.

Page de Pierre Mouterde sur le site Presse-toi à gauche.

Hugo Chavez n’est plus. Quel avenir pour le pays après Hugo Chavez? Pierre Mouterde, auteur et professeur de philosophie, explique.

À propos de Bernard Friot (chronique de Cédric Leterme)

Et la cotisation sociale créera l’emploi.

Éloge de la cotisation.

L’enjeu du salaire.

Réseau salariat.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Aujourd’hui

9 h à 16 h – L’Éco-Rallye de Maizerets & Marché aux puces (Conseil de quartier Maizerets, en collaboration avec: AmiEs de la Terre de Québec & Craque Bitume)

Initiée par le Conseil de quartier Maizerets et organisée conjointement par les AmiEs de la Terre de Québec et Craque Bitume, cette journée festive a comme objectif d’amener les résidents à découvrir et à utiliser les organismes à but non lucratif de récupération et de recyclage du quartier Maizerets. Dans le même esprit que l’Éco-Rallye, le Centre Monseigneur Marcoux tiendra son Marché aux puces annuel de 9h à 16h. Info (prix des tables & contacts) ici »» En cas de pluie, remis au 2 juin.

14 h – Fête de la solidarité du Parvis de Québec (plusieurs organismes et activités) Parvis de l’église Saint-Roch : 590 rue Saint-Joseph Est, à Québec. En cas de pluie, la rencontre aura lieu à la même heure à l’intérieur de l’église Saint-Roch.

Des groupes du milieu viennent nous parler de leur travail avec les démunis, les blessés de la vie, les jeunes qui veulent se prendre en main, les rejetés de l’Église, les immigrants. Nous aurons l’occasion de les entendre et surtout d’échanger avec eux afin de mieux les connaître et les apprécier. La fête de la solidarité sera agrémentée avec de la musique, du maquillage pour enfants, des breuvages, petits gâteaux et croustilles. Ça se veut une rencontre festive et joyeuse. Le dynamisme des organismes nous démontrera que l’Évangile se vit au quotidien, partout où des populations ont des besoins criants

Dimanche 2 juin 13:30 – Grande marche citoyenne pour le droit à l’air pur à Québec et les environs (Initiative citoyenne Vigilance Port de Québec – poussière rouge à Québec)

Départ de la cours d’école de la Grande Hermine : 13e Rue ( entre les 1ère et 2e Avenue à Limoilou ) et rassemblement aux Jardins St-Roch ( coin bl. Charest Est / rue De La Couronne ).

Sur le thème Pour un milieu urbain plus sain, cet événement consistera en une manifestation familiale qui débutera à 13 h 30 à l’école La Grande Hermine, dans le quartier Limoilou. Cette marche sera suivie d’un rassemblement aux Jardins Saint-Roch vers 15 h.

Mardi 4 juin 17 h – L’exploitation du pétrole sur l’Île d’Anticosti

Salle Studio Multi, Centre Méduse : 591 rue de Saint-Vallier Est, à Québec

Dépôt de la pétition (jusqu’au 3 juin) « L’île d’Anticosti, trésor en danger face aux pétrolières ! », avec point de presse pour marquer le dépôt de cette pétition demandant un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur l’Île d’Anticosti. Cette pétition fût lancée en juillet 2012 et fait suite à 3 ans de lutte citoyenne pour faire connaître la problématique de pétrole de schiste sur Anticosti. En présence d’Amir Khadir, député de Québec solidaire, et de Marc Durand, doctorant et ingénieur en géologie appliquée qui donnera une conférence sur « Les risques et enjeux de l’exploitation du pétrole de roche-mère d’Anticosti ».

Jeudi 6 juin 19 h – Radio X: vendeurs de haine – lancement du livre Les vendeurs de haine – présenté par le collectif Emma Goldman – Les Éditions Ruptures

Librairie St-Jean Baptiste : 565 rue Saint-Jean, à Québec

Ce livre recense les aventures de militantes et militants du Saguenay contre Radio X en 2011 et 2012. Il est né d’une volonté de partager au plus grand nombre les expériences et réflexions sur la radio-poubelle. Il est un des moyens pour retrouver du pouvoir et une capacité collective d’intervenir dans cette lutte contre la haine et l’intimidation. La soirée sera accompagnée d’une pièce de théâtre utilisant les propres mots de la radio-poubelle.

Vendredi 7 juin 19:30 – Conférence Comprendre la radio poubelle et répondre à son discours

Sous-sol du 435 rue Du Roi, à Québec (non loin de la Bibliothèque Gabrielle-Roy et de la rue De La Couronne)

Plus qu’une analyse du phénomène politique de la radio-poubelle, la rencontre vise à donner des outils pour répondre au discours de droite, si présent dans la région de Québec. Il est important que le plus grand nombre possible de gens de la région réagissent à ce discours dévastateur !

Mercredi 12 juin 15 h – L’École dans la rue du RÉPAC 03-12

Parvis de l’église St-Roch, à Québec. En cas de pluie, l’activité aura lieu au Tam Tam Café : 421 bl. Langelier (intersection Charest Est).

Le RÉPAC 03-12 nous invite à son École dans la rue le mercredi 12 juin dès 15h sur la parvis de l’église St-Roch. À travers des kiosques interactifs, des conférences, des ateliers d’éducation populaire et une foule d’autres activités nous explorerons le thème du pouvoir. Il y aura de l’animation, de la bouffe gratuite, de la musique et un spectacle en fin de journée. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Vendredi 14 juin – KARAOKE FRAPRU

bar-coop L’AgitéE :‎ 251 rue Dorchester, à Québec

Le traditionnel party d’ouverture du Front d’action populaire en réaménagement urbain

http://www.frapru.qc.ca

Samedi 15 juin 10 h à 20 h – Festival des solidarités d’Alternatives, à Montréal

Théâtre Usine C (1345 ave. Lalonde)

Alternatives organise le Festival des Solidarités cette année le 15 juin à l’Usine C à Montréal. Un événement festif, convivial, un lieu d’échange et de partage qui met de l’avant la solidarité sociale. Il s’organise autour des enjeux sociaux du moment et comprend des conférences, des ateliers, des kiosques et un concert. Alternatives est une ONG de solidarité internationale basée à Montréal. 14 h (5 $) – Le nigérian Nnimmo Bassey, récipiendaire du prix Nobel alternatif, activiste et environnementaliste de renommée internationale pour donner une conférence sur son perpétuel combat contre les pétrolières et les problématiques entourant l’extraction de ressources naturelles non renouvelables.

Pièces musicales


Soledad Bravo. Canción para mi américa.


Laure Ryane. Travailler moins pour vivre mieux.

 

 

Advertisements