Aujourd’hui à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, nous avons eu un entretien avec Mme Marie-Joëlle Brassard du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, puis l’éditorial de Claude Vaillancourt, en première partie d’émission. En seconde partie, ce fut la chronique de Renaud Blais.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

En lien avec l’émission de cette semaine

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Louis Favreau. Vers un New Deal vert.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

• 18 mai 2013 jusqu’à 17:00 – Marché local et équitable: saveurs et découvertes

Ayant lieu le vendredi 17 (12h30 à 20h00) et le samedi 18 mai (9h00 à 17h00) au centre-ville de Québec à la Place de l’Université du Québec (intersection boulevard Charest et rue de la Couronne) – le marché réunit plusieurs producteurs de la région et fournisseurs de produits équitables. L’activité, qui se veut également culturelle et éducative, a pour objectifs de sensibiliser la population à la consommation locale, dont les valeurs de développement durable.
Grace à cette occasion de rencontres, le public peut découvrir une grande variété de produits disponibles dans la région.

19 au 24 mai 2013 – Université féministe d’été 2013

Université Laval à Québec – Pavillon Charles-De Koninck ( La salle principale sera l’Amphithéâtre 1C )

Technologies : libération ou exploitation des femmes?

Colloque interdisciplinaire de l’Université féministe d’été

Les développements technologiques considérables des dernières décennies transforment, partout dans le monde, les représentations et les pratiques, les conditions de vie et le développement social. Si personne, aujourd’hui, ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que les retombées ne sont pas toutes positives et n’affectent pas tout le monde de la même manière.

De profondes inégalités sociales existent non seulement dans l’accès aux nouvelles technologies mais aussi dans l’utilisation qui en est faite et dans leur contrôle. Ces inégalités sont particulièrement marquées, notamment entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les différentes régions. De plus, l’ampleur, la rapidité et la complexité des changements qui nous touchent directement et indirectement font en sorte qu’il est difficile de se tenir à jour et de conserver une distance critique. D’où la question que nous posons dans le titre de la 11e édition de l’Université féministe d’été : Technologies : libération ou exploitation des femmes ?

Du 19 au 24 mai 2013, l’Université féministe d’été nous convie à une semaine intensive d’échanges et de ressourcement, en compagnie de spécialistes oeuvrant dans différents domaines et disciplines. Ensemble ils aborderont les questions et réfléchirons aux enjeux soulevés, dans les divers aspects de nos vies personnelle, professionnelle et sociale, par diverses technologies.

L’Université féministe d’été est ouverte, sans préalable, à toute personne intéressée. Il est aussi possible aux étudiant-e-s des universités québécoises d’obtenir des crédits de 1er ou 2e cycle.

Vous trouverez sur leur site web, programme, modalités d’inscription, etc.
http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete/

Téléphone : (418) 656-2131 poste 8930

• Du 24 au 30 mai – Festival de films d’environnement de Québec au Cinéma Cartier

Stéphane Carré, directeur de la programmation et cofondateur, avec Roland Smith, du Festival de Films de l’Environnement de Montréal, qui en était à sa cinquième édition cette année, a proposé au Cinéma Cartier, il y a quelques mois, de tenir un événement semblable à Québec. L’idée leur est apparue autant pertinente, voire primordiale, socialement.

C’est sur cette lancée que le Cinéma Cartier nous propose 7 films traitant de l’état actuel de notre monde. Éveilleuses de conscience, ces oeuvres parlent de protection de la nature, de la gestion raisonnée des ressources, de qualité de l’air, d’effet de serre, d’énergie, de solidarité, de démocratie participative, d’urbanisme, d’alimentation mais par-dessus tout de l’environnement et des luttes citoyennes menées pour un meilleur avenir.

Une proposition n’attendant pas l’autre, le Cinéma Cartier a approché LES AMIES DE LA TERRE et GREEN PEACE QUÉBEC à participer activement à cette manifestation, ce qu’ils ont accepté avec enthousiasme. Chaque séance sera donc mise en contexte et sera suivie par un échange avec un spécialiste du sujet traité.

Programmation
VENDREDI 24 MAI
19h30 | Tous cobayes?
SAMEDI 25 MAI
19h30 | La Terre outragée
DIMANCHE 26 MAI
19h30 | In transition 2.0
LUNDI 27 MAI
19h30 | Quelques hommes courageux
MARDI 28 MAI
19h30 | Heritage fight : Le combat pour demain
MERCREDI 29 MAI
19h30 | Naturopolis ; New York, la révolution verte
JEUDI 30 MAI
19h30 | Rivières perdues

Pièces musicales


Le P’tit son. S’envoler peut-être.


Ranil y su Conjunto Tropical. Chinito Rulo.

Advertisements