Aujourd’hui à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, nous avons eu pune entrevue avec M. Nicolas Zorn de l’Institut du Nouveau monde sur la question des inégalités, suivi de l’éditorial du président d’ATTCA-Québec, Claude Vaillancourt, en première partie d’émission. En seconde partie, ce fut la chronique Nicole Moreau qui s’est entretenue avec Garcia Adam, responsable du projet « Se mobiliser pour bien manger » associé à l’ATI (approche territoriale intégrée) Limoilou.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

Institut du Nouveau Monde – La Caravane citoyenne sur les inégalités sociales

Nicolas Zorn. Le 1 % québécois : martyr fiscal? Étude sur l’évolution des revenus et de l’impôt du premier centile québécois.

Approche territoriale intégrée (ATI) de Limoilou

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

• 13 mai 2013 18:30 – Chagrin d’eau douce (projection-discussion)

Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec : salle polyvalente, 3e étage

Au rythme des marées d’automne, depuis plusieurs générations, on pêche l’anguille d’Amérique dans la vallée du Saint-Laurent. Chagrin d’eau douce dévoile le déclin important de cette activité ancestrale et questionne l’impact des barrages hydroélectriques sur la faune aquatique.

Tourné directement sur les battures avec les pêcheurs, ce film s’interroge sur la place que nous réservons à notre patrimoine naturel.

Gratuit ! | 55 minutes

La projection du lundi 13 mai sera animée (discussion) par les AmiEs de la Terre de Québec.

Lundi 13 mai, 18 h 30 (discussion animée par les ATQ)
Mardi 14 mai, 14 h
Mercredi 15 mai, 18 h 30
Jeudi 16 mai, 14 h.

• 14 mai au 17 mai 2013 – Les visages de l’itinérance à Québec – 4 activités!

Le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) lancera sa première édition d’une campagne de sensibilisation nommée

La Semaine de l’itinérance : les nuances de ma rue

  • Mardi 14 mai – Lancement officiel au Café Rencontre du Centre-ville
  • Mercredi 15 mai – 8 h 30 à 1 6h 30 – Tournée des organismes communautaires. Une occasion de découvrir les services offerts dans la région, mais aussi de voir quels sont les défis rencontrés par les intervenant-e-s dans le cadre de leur travail.
  • Jeudi 16 mai – Panel de réflexion (13 h à 16 h 30 à l’ENAP : 555 boul. Charest Est, à Québec) OUVERT À TOUS ET TOUTES.
  • Vendredi 17 mai – Soirée de clôture débutant à 17 h – Vernissage des oeuvres crées par les artistes itinérants et à risque et bouchées

• 15 mai 2013 17:00 – Vers une ville équitable (table ronde)

La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec

L’objectif à moyen terme de la Quinzaine est de permettre à la Ville de Québec de devenir une ville équitable à l’instar des cinq villes du Québec déjà certifiées équitables. Cette table ronde a pour but de sensibiliser et encourager les participants à devenir des « consomm’acteurs » en optant pour l’achat et la consommation des produits équitables. Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable de Québec

• 17 mai 2013 10:00m à 21:00 – Journée contre l’homophobie et la transphobie

Tam Tam Café : 421 boul. Langelier, à Québec ( coin Charest et Langelier )

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO) est célébrée le 17 mai de chaque année dans plus de 100 pays.

Pièces musicales


La Rue Kétanou – Les mots.

Advertisements