Aujourd’hui à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, nous avons eu un entretien avec Ianik Marcil sur le printemps québécois un an plus tard, suivi de l’éditorial du président d’ATTAC-Québec Claude Vaillancourt qui nous parvenait de Tunis, en première partie d’émission, puis ce fut la chronique de Robert Jasmin, en seconde partie d’émission.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

Ianik Marcil. Limiter les dégâts et Je suis en colère.

Sur le site du journal Le Devoir : Ce qu’il reste du printemps étudiant

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

25 mars 2013 18:30 – Cinéma Politica présente 5 Broken Cameras
Université Laval – Amphithéâtre Hydro-Québec au 2ème étage du Pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, à Québec)

Pour sa cinquième présentation de la saison, Cinéma Politica Université Laval vous convie à la projection du film documentaire primé au Sundance Film Festival et sélectionné aux Oscars 5 Broken Cameras d’Emad Burnat et Guy Davidi qui, à travers les lentilles de cinq caméras tour à tour brisées, documentent la résistance pacifique à Bil’in en Cisjordanie. Le film a reçu bien des prix et distinctions dont, entre autres choses, le Prix spécial du jury et le Prix du public à l’IDFA en 2011, le Prix du meilleur documentaire d’Eurodok Film Festival 2012 ainsi que le Prix du Public et le Prix des détenus aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2012. Le film a également été sélectionné dans la catégorie du meilleur documentaire des Oscars 2013.

L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes. Deux invités sont présents pour commenter le film et animer la discussion qui suivra la projection : Fouad Sahyoun, Palestinien d’origine et vice-président du Conseil National des Relations Canado-Arabes, et Jean-Pierre Derriennic, professeur associé du département de sciences politiques de l’Université Laval, spécialiste des conflits et du Moyen-Orient.

27 mars 2013 17:00 – L’art est-il à ce point gazeux qu’il se dissout dans l’air? – Table ronde sur l’engagement des artistes

Studio P (arts et littérature en scène) : 280 Saint-Joseph Est, à Quebec
Est-ce que l’art s’intéresse à autre chose qu’à lui-même ?

L’artiste doit-il être plus conscientisé et engagé qu’un comptable agréé ?

Le projet immobilier de mixité sociale Sherpa, offrant des logements subventionnés à des personnes aux prises avec un problème de santé mentale ainsi qu’à des artistes, a provoqué des réactions partagées. Les commentaires de certains artistes interrogés sur le sujet ont amené l’équipe de Folie/Culture à poser la question de l’engagement des créateurs.

Alors que les mots désengagement, individualisme, désenchantement social se font entendre à tort à et travers, nous nous demandons si l’implication sociale des artistes a complètement disparu, si elle est devenue mythique, ou si elle ne se serait pas plutôt transformée. En référence à l’essai L’art à l’état gazeux du philosophe Yves Michaud, Folie/Culture ouvre plus grand la question et demande s’il l’est au point de se dissoudre dans l’air…

En collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et le Studio P, Folie/Culture est heureuse de présenter une table ronde autour de la question de l’engagement social des artistes.

Des panélistes d’horizons divers s’exprimeront sur le sujet :

  • Gilles Arteau (Matane), artiste et directeur de l’Espace F
  • Edith Brunette (Montréal), artiste
  • Benoît Côté (Québec), directeur général de PECH, organisme qui accompagne des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale
  • Jocelyn Robert (Québec), artiste, professeur et directeur de l’École des arts visuels de l’Université Laval.
  • Animation : Guy Sioui Durand (Québec), sociologue, critique d’art, commissaire indépendant et conférencier de renom.

28 mars 2013 11:30 – Une « sucrée » de belle activité !
Fin: 28 mars 2013 13:30 – Cabane à sucre – L’EnGrEnAgE du quartier St-Roch
Sur le parvis de l’église Saint-Roch

Lors de cette activité printanière, la tire sera bouilie sur place et une soupe chaude sera servie. Le but est d’animer cet espace public tout en mettant en valeur la diversité du quartier.

Animation, musique et bec sucré seront au rendez-vous

Pièces musicales


Damien Robitaille. Casseroles.


COCO ROSIE. Jesus loves me.

Advertisements