Cette semaine à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, nous avons eu un entretien avec Valérie Létourneau de L’R Centres des femmes du Québec, en première partie d’émission, puis le président d’ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt, nous a fait part d’une présentation récente qu’il a faite devant le Comité des finances de la Chambre des communes sur la question la fraude fiscale et des paradis fiscaux, en seconde partie d’émission.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

L’R des Centres de femmes du Québec.

Page Facebook de L’R


À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

Samedi 2 mars :

14 h – Femme, une et plurielle – Hommage aux femmes immigrantes (Centre R.I.R.E. 2000) – Journée internationale des femmes

Palais Montcalm : 995 Place d’Youville, à Québec

Le Centre R.I.R.E. 2000 organise une activité le 2 mars 2013 pour rendre hommage aux femmes immigrantes afin de souligner la journée mondiale de la femme. Cette activité qui aura lieu au palais Montcalm a pour objectif de favoriser le partage et la compréhension des valeurs communes québécoises. Elle sera également un moment d’échange pour initier au dialogue entre les cultures.

Le Centre R.I.R.E. 2000 est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise.

Dimanche 3 mars :

10:00 à 16:30 – Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec (Réseau d’agriculture urbaine de Québec)

Université Laval – Pavillon Alphonse-Desjardins: 2325 rue de l’Université, à Québec.
L’entrée est gratuite !

Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) invitent la population à la 4e édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec. Cette année, l’événement se déroule sous le thème « l’agriculture urbaine à Québec, plus qu’un loisir ! »

Lundi 4 mars :

[Lien avec L’R Centres des femmes du Québec ?] De la connaissance de soi à l’affirmation (pour femmes – Centre des femmes de la Basse-Ville). Il s’agit d’une démarche de groupe. Toutes les démarches sont gratuites, mais l’inscription est requise, jusqu’au début de chaque démarche ou jusqu’à ce que le groupe soit complet. Ce sont des groupes fermés, ce qui veut dire qu’aucune nouvelle femme ne sera intégrée après la deuxième rencontre. Il est donc important de s’engager pour toute la durée de la démarche. Celle qui débute le 4 mars est d’une durée de 10 semaines.

Mardi 5 mars :

18 h – Victime d’une agression sexuelle ? – Lancement de la publicité du CALACS À Tire d’Aile (Lévis)

Le CALACS À Tire d’Aile (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), en partenariat avec le Cinéma Lido de Lévis dévoilera sa nouvelle publicité sur grand écran dans le cadre des activités entourant la Journée internationale de la femme.
C’est au Cinéma Lido de Lévis que sera lancée la publicité le mardi 5 mars 2013 à partir de 18h.

Le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel travaille quotidiennement à soutenir les femmes victimes d’agressions dans les régions de Lobtinière, Lévis, Bellechasse, Montmagny et l’Islet. Il est le seul organisme spécialisé sur cette problématique dans ce territoire, offrant des services professionnels, confidentiels et gratuits.

Mercredi 6 mars :

5 à 7 d’inform’action – Ensemble pour une société écologiste (AmiEs de la Terre de Québec)

Centre culture et environnement Frédéric-Back: 870, ave de Salaberry à Québec
Local des ATQ (210).

Vous entendez parler constamment de différents enjeux environnementaux et vous vous demandez : « Comment puis-je contribuer à améliorer le monde qui m’entoure ? ». Les AmiEs de la Terre de Québec vous invitent à leur soirée d’information, où vous pourrez découvrir différentes possibilités d’implication en lien avec vos talents et intérêts.

Confirmez votre présence au 418-524-2744.

19 h – Mercredis Agités: le féminisme dans tous ses états –

Depuis 2009, les Mercredis Agités visent à aiguiser l’esprit critique des participantEs sur des sujets sociaux, culturels et politiques au centre ville de Québec. Ce sont des évènements d’échanges, de discussions et de débats qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire.

Jeudi 7 mars :

13:30 – Le féminisme? Plus actuel que jamais! (pour femmes – Centre des femmes de la Basse-Ville)

Centre des femmes de la Basse-Ville : 380 St-Vallier Ouest, à Québec

13 h 30 à 16 h

Avec Johanne Arseneault, intervenante communautaire
Le féminisme ? Plus actuel que jamais ! pour des lendemains égalitaires. Bienvenue à toutes pour une discussion sur le féminisme, sur ce que le mouvement a fait envers les femmes et sur ce qu’il reste à faire.

Atelier gratuit. Pour les femmes. Info: 648-9092

Vendredi 8 mars :

18 h – Vues parallèles : journées du cinéma GLBT de Québec

18 h – Marche à Québec de la Journée internationale des femmes (Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes de Québec)

19 30 Soirée de solidarité (réservé aux femmes seulement). Gratuit. Club social Victoria, 170 rue du Cardinal Roy. Rire, musique et animation féministe. Pour renseignement : 418-622-2620.

20 h – Monologues du vagin au Collège François-Xavier Garneau – Journée internationale des femmes (activité mixte femmes/hommes)

Café Oxymel du Collège François-Xavier Garneau. 1660 boul. de l’Entente, à Québec.
Cette pièce féministe aborde tous les sujets qui touchent de près ou de loin aux vagins. Des poils au viol, entrecoupés de faits divers, nous vous faisons entrer à pieds joints dans l’univers du vagin et nous déconstruisons les tabous.

Les monologues sont considérés comme une pièce centrale du féminisme.
Cette adaptation du texte d’Ève Ensler met en vedette des femmes de tous les âges et de tous les milieux.

Bienvenue aux garçons, filles, hommes, femmes, queers, et trans ! Les mineur.es aussi ont droit de venir.

5 $ à l’entrée (pas de billet en pré-vente) |

Pièces musicales


Chantal Grimm, Arlette Mirapeu & Elisabeth Boudjema.


Lily Ross. Les assedic.

Ève Cournoyer.

Advertisements