Aujourd’hui à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, on a discuté de notre obsession envers la croissance économique avec Ianik Marcil, puis ce fut l’éditorial du président d’ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt, en première partie d’émission. Robert Jasmin nous a pour sa part livré sa chronique mensuelle en seconde partie d’émission.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

Punkonomie, le blogue de Ianik Marcil.

Ianik Marcil. La pagaille.

Club de Rome.

Ékopédia. Halte à la croissance ?

Comment guérir de notre dépendance à la croissance ? par Irmi Seidl et Angelika Zahrnt, économistes.

Claude Vaillancourt. La juste part des multinationales.

Being American Is Bad for Your Health

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Grâce au calendrier Média de la démocratie en action — et la démocratie, c’est vous ! produit par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

Aujourd’hui à 19 h – Party bénéfice pour le Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec. Organisé exclusivement par les athlètes qui participeront au Pentathlon des neiges, les profits amassés lors du party seront remis au Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec. Au 350, 5ème rue, au sous-sol des Pénates.

Lundi 25 février (19 h) – Temps de rupture ? Le printemps érable en perspective (Soirée Relations)

Le Centre Justice et foi, en collaboration avec les AmiEs de la Terre de Québec, vous présentent cette Soirée Relations dont les panélistes seront :
* Catherine Dorion, auteure, comédienne et diplômée en Relations internationales;
* Dominique Boisvert, membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) et auteur de Rompre. Le cri des indignés (Écosociété, 2012);
* André Beauchamp, théologien, environnementaliste et auteur du livre Changer la société (Novalis, 2013).

Le «printemps érable» a exprimé l’urgence de changements sociaux, politiques et économiques profonds. Il a dénoncé la marchandisation de l’éducation, la financiarisation de la société, un développement destructeur de l’environnement et un individualisme socialement sclérosant.
Du mouvement des Indignés à la mobilisation étudiante, en passant par les casserolades, de quelle transformation cette mouvance sociale plurielle est-elle porteuse? Quelles sont les voies possibles en vue d’un dépassement radical de l’ordre actuel? Sommes-nous devant l’exigence d’un changement culturel profond qui ne pourra être que démocratique?
Lieu: 870, ave. Salaberry, Salle Michel Jurdant (322)
Contribution volontaire de 2$ à 5$.

Lundi 25 février

Le Devoir de débattre… du féminisme

Quel féminisme en 2013? Le Devoir et le Musée de la civilisation inaugurent une série de débats publics en lien avec des questions qui ont été traitées dans la page Idées du quotidien. Trois invités échangent pendant une heure. S’ajouteront 30 minutes de questions du public. Animation: Antoine Robitaille, éditorialiste et responsable des débats d’idées au Devoir.
Chapelle du Musée de l’Amérique française – À 19 h
Coût : 10 $; AbonnéEs du Musée de la civilisation et étudiants : 8 $

Réservations requises 418-643-2158

Mardi 26 février à Montréal – Au sommet de l’indexation, manifestons pour une éducation libre, accessible et gratuite! -NOUVEAU: Transports de Québec !

Mardi 26 février (18:30) – Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, incluant un tour de table des enjeux principaux des groupes, une introduction à Idle No More et l’adoption du Plan d’action 2013.

L’AFFICHE, au Théâtre Périscope, impacts de l’occupation de la Palestine, du mardi 19 au samedi 23 fév. ET mardi 25 fév. au 1er mars.

Pièces musicales


Les Hurlements d’Leo. Ici, d’ailleurs.


Tryo. Tombé mal.


DADUB. Mechanics of growth.

Advertisements