Aujourd’hui à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, nous avons eu un entretien avec Emilia Castro, vice-présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN), à propos de 24h d’actions à travers le monde contre les entreprises d’exploitation – Marche mondiale des femmes, en première partie d’émission, puis ce fut la chronique de Nicole Moreau en compagnie de Jacques Beaudet, directeur général de la corporation de développement économique communautaire, ainsi que de Christian Bélanger, chargé de projet ABC logement pour des ATI, en seconde partie d’émission.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

24 heures d’actions féministes, 10 décembre 2012 – (Événement sur Facebook)

Marche mondiale des femmes

Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec

ABC du logement Limoilou et Giffard-Montmorency.

À surveiller cette semaine (Merci au Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches pour leur calendrier – Média de la démocratie en action)

Lundi 10 décembre (midi)Marche à Québec pour les 24 heures d’actions à travers le monde contre les entreprises d’exploitation – Marche mondiale des femmes.

L’action débutera à midi devant Ministère de la Santé et des Services sociaux, à Québec

1075 Chemin Sainte Foy, à Québec

Avant, à 10h30, il y a (pour femmes seulement) un rendez-vous pour la préparation à l’action, au Diocèse de Québec (1073, boul. René-Lévesque Ouest, Salle 075).

Dénonçons les impacts de la marchandisation sur les femmes et posons un geste d’éclat pour exprimer notre solidarité féministe !

Pour rappeler la Charte mondiale des femmes pour l’humanité finalisée le 10 décembre 2004, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits humains, des actions auront lieu à travers le monde pour …

  • questionner le rôle des entreprises d’exploitation des ressources naturelles ici et ailleurs (pensons au Plan Nord ici et aux minières canadiennes présentes en Amérique latine et en Afrique)
  • questionner le développement économique imposé par ses entreprises partout dans le monde
  • dénoncer l’absence de réflexion quant à l’analyse des impacts de ce modèle de développement économique sur les femmes et sur leur environnement, notamment les femmes autochtones.

À Québec, vous êtes convié à un assemblement/manifestation devant les bureaux du MSSS.

Il est demandé aux hommes, qui sont la bienvenue, de respecter le leadership des femmes pour cette action. Merci.

– Organisée par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, membre de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).

Pièces musicales


(Nous avons fait jouer la version de Josee Vachon de la chanson Du pain et des roses.)



Jorane. Une sorcière comme les autres.

Cédric Vuille. Caramba!

Advertisements