Aujourd’hui à l’émission Le grain de sable d’ATTAC-Québec, nous vous avons présenté une entrevue avec l’économiste Ianik Marcil, en première partie d’émission, puis ce fut la chronique de Cédric Leterme, en seconde partie d’émission. De plus, Claude Vaillancourt, le président d’ATTAC Québec (@ATTACQuebec sur Twitter), a présenté comme chaque semaine un court éditorial audio.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

Site de Ianik Marcil.

Jean-Marie Harribey. Compétitivité = travailleurs piégés.

Autre

À venir

À surveiller cette semaine (Merci au Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches pour leur calendrier – Média de la démocratie en action)

Ce mardi 4 décembre (13:30)C’est pas avec 3000 logements qu’on va respecter le droit au logement – Manifestation nationale à Québec, du FRAPRU.

Départ du Centre Lucien-Borne : 100, Chemin Ste-Foy, à Québec.

Des autobus partiront des différentes régions pour les gens de l’extérieur de Québec. Contactez rapidement votre comité logement ou association de locataires pour plus de détails.

Ce mercredi 5 décembre (18 h) : conférence avec Alain Deneault, auteur du livre Paradis sous terre: Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale, dans le cadre du 10e anniversaire du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Préface de Richard Desjardins
« Le Canada est le refuge idéal de sociétés minières qui spéculent en Bourse et mènent à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles. Elles y trouvent un système boursier-casino favorable à la spéculation, des exonérations dignes d’un paradis fiscal, des mesures législatives canalisant vers elles l’épargne des citoyens, une diplomatie de complaisance soutenant ses pires desseins, ainsi qu’un droit taillé sur mesure pour la couvrir à l’étranger, comme sur le front de la critique intérieure. »

Ce vendredi 7 décembre (17h)Goûter de Noël des organismes GLBT de Québec.

– GLBT Québec / Lutte à l’homophobie; GRIS-Québec; Groupe gai de l’Université Laval; Coalition des familles homoparentales et d’autres organismes…

363, De La Couronne (2e étage), à Québec

( Indication du média reseauforum.org : Il s’agit d’une porte étroite près d’un abribus à côté d’une pharmacie. C’est l’entrée aussi pour les locaux de GRIS-Québec, la Ligue des droits et libertés, Parents Espoir, une mosquée, etc.)

Les membres et bénévoles de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, du GRIS-Québec, du Groupe gai de l’Université Laval, de la Coalition des familles homoparentales et des autres organismes communautaires de la communauté GLBT de Québec sont invité(e)s à un goûter de Noël le vendredi 7 décembre de 17h à 20h dans les locaux du GRIS-Québec, qui sont situés au 363, de la Couronne (2e étage), dans le quartier Saint-Roch.

Il faut confirmer sa présence au 418 523-5572 ou à demystificationgrisquebec.org

Lundi 10 décembre (midi)Marche à Québec pour les 24 heures d’actions à travers le monde contre les entreprises d’exploitation – Marche mondiale des femmes.

L’action débutera à midi devant Ministère de la Santé et des Services sociaux, à Québec

1075 Chemin Sainte Foy, à Québec

Avant, à 10h30, il y a (pour femmes seulement) un rendez-vous pour la préparation à l’action, au Diocèse de Québec (1073, boul. René-Lévesque Ouest, Salle 075).

Dénonçons les impacts de la marchandisation sur les femmes et posons un geste d’éclat pour exprimer notre solidarité féministe !

Pour rappeler la Charte mondiale des femmes pour l’humanité finalisée le 10 décembre 2004, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits humains, des actions auront lieu à travers le monde pour …

  • questionner le rôle des entreprises d’exploitation des ressources naturelles ici et ailleurs (pensons au Plan Nord ici et aux minières canadiennes présentes en Amérique latine et en Afrique)
  • questionner le développement économique imposé par ses entreprises partout dans le monde
  • dénoncer l’absence de réflexion quant à l’analyse des impacts de ce modèle de développement économique sur les femmes et sur leur environnement, notamment les femmes autochtones.

À Québec, vous êtes convié à un assemblement/manifestation devant les bureaux du MSSS.

Il est demandé aux hommes, qui sont la bienvenue, de respecter le leadership des femmes pour cette action. Merci.

– Organisée par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, membre de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).

Pièces musicales

Karpatt. L’étiquette.

Cédric Vuille. Adobel.


Tryo. Travailler Plus.


Maitre Corbeau. La Rue Ketanou.

Cédric Vuille. Caramba!

Advertisements