Cette semaine, nous avons eu un entretien avec Dominique Bernier, de l’organisme Les Ami(e)s de la Terre, en première partie d’émission, puis ce fut la chronique de Robert Jasmin, en deuxième partie d’émission. De plus, Claude Vaillancourt, le président d’ATTAC Québec (@ATTACQuebec sur Twitter), a présenté comme chaque semaine un court éditorial audio.

Archives de l’émission sur Internet Archive.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

En lien avec l’émission de cette semaine

Les Ami(e)s de la Terre

Autre

Conférence que donnait Éric Pineault sur les nouvelles tendances des marchés financiers, avant l’assemblée générale annuelle d’ATTAC-Québec.

(La conférences devrait être disponible en différée plus tard. Nous vous l’indiquerons sur cette page.)

À surveiller cette semaine (Merci au Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches pour leur calendrier – Média de la démocratie en action)

25 nov. 2012 13:00 – Manif de solidarité avec la population de Gaza.
Rassemblement à l’Assemblée nationale du Québec.
Toute la population de Québec et des environs, entre autres, tous les gens démocrates, humanistes, pacifistes, concernés par la paix dans le monde, sont invités à se joindre à cette manifestation.

28 nov. 2012 19:15 (contribution volontaire de 2$ à 5$) Dette économique vs dette écologique.
Centre culture et environnement Frédéric Back, à Québec.
870 Avenue Salaberry, Salle Michel Jurdant, 3e étage.
Les Ami-e-s de la Terre Québec vous invitent à vous joindre à eux pour cette conférence de M. Jacques Larochelle qui mettra en lumière l’incohérence du gouvernement canadien : subventionner les institutions financières à la hauteur de 40 milliards par an au cours des 20 dernières années, tout en diminuant le financement des programmes environnementaux et sociaux.

28 nov – 20:00 conférence sur les politiques d’austérité, au Café Babylone 181 St-Vallier, à 20 h.

Une politique d’austérité et de réduction des dépenses était-elle un choix obligé du ministre des Finances du gouvernement Marois pour son dernier budget?

Avec le maintien de la taxe santé, des coupures dans les dépenses en éducation et en santé, la volonté d’un retour à l’équilibre budgétaire, le budget Marceau nous annonce le maintien d’une politique d’austérité. Des investissements majeurs dans le secteur public pour favoriser la reprise étaient-ils exclus par la conjoncture? Une réforme favorisant une fiscalité progressive était-elle possible? Quelles perspectives mettre de l’avant pour répondre à la situation de ralentissement économique que nous connaissons?

À la lumière d’une analyse des grands traits du budget du gouvernement péquiste, le chercheur Philippe Hurteau de l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) cherchera à apporter des réponses à ces questions. Il discutera avec vous, des alternatives possibles aux politiques défendues par le gouvernement Marois.

29 nov. 2012 17:00 – Bar-coop L’AgitéE : 255, rue Dochester à Québec.
Abus policiers et accès aux services juridiques à Québec :
Vécu des personnes marginalisées et point de vue des intervenant-e-s.

Lancement de la recherche action menée à l’été 2011.
Invité spécial : Webster *

Dans un contexte de revitalisation des quartiers centraux, de récits divers et répétés quant à la présence de répression policière à l’endroit des personnes marginalisées et considérant les restrictions d’admissibilité au service public d’aide juridique, la question de recherche suivante a été formulée : « Dans la ville de Québec, quels sont les besoins juridiques des personnes marginalisées affirmant avoir subi au moins un abus policier ? »

Nous sommes invité-e-s au lancement de cette importante recherche qui révèle la réalité vécue derrière les statistiques sur la judiciarisation en donnant la parole aux personnes marginalisées. Les points saillants de la recherche seront présentés.

————–

Pièces musicales


Richard Séguin. Écris, Écris.


Tryo. L’hymne de nos campagnes.


Hocus Pocus. Rêve américain (Piste 3).


Galant tu perds ton temps. Amis, le monde se détraque.

Advertisements