Cette semaine nous nous avions une entrevue avec la chercheure Eve-Lyne Couturier, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), en première partie d’émission, et la chronique de Cédric Leterme, en seconde partie d’émission ! C’était la dernière émission de la saison actuelle sur les ondes de CKRL 89,1 FM. Rendez-vous l’automne prochain !

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

L’émission sur Internet Archive.

En lien avec l’entrevue de la semaine

Lettre à Pierre par Eve-Lyne Couturier

IRIS Mesurer le progrès social : vers des alternatives au PIB par Philippe Hurteau et Renaud Gignac.

En lien avec la chronique de Cédric Leterme

Parti Pirate du Canada

Pour contacter l’équipe du « Grain de sable »: legraindesable@hotmail.com

Éditorial de Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

L’éditorial sur Internet Archive

————–

Lecture estivale (vous pouvez lire avant le 21 juin 😉

Sortir de l’économie du désastre – austérités, inégalités, résistances.

Un tout nouvel ouvrage du Réseau pour un discours alternatif sur l’économie, publié chez M Éditeur. Il se veut un outil pour contrer le discours économique dominant.

Ce livre déconstruit les idées sur des sujets aussi fondamentaux que le rôle de l’État, la financiarisation, la tarification, la dette souveraine, le libre-échange, les retraites, les baisses des impôts, l’iniquité salariale, la gestion des ressources et du territoire. Les auteurs lancent aussi des propositions concrètes et réalisables, permettant d’éviter le piège de l’austérité et d’entrevoir un monde plus égalitaire.

Coordonnateurs : Bernard Élie et Claude Vaillancourt. Collaborateurs: Pierre Beaulne, Bernard Élie, Louis Gill, Philippe Hurteau, Josée Lamoureux, Michel Lizée, Sylvie Morel, Normand Mousseau, Ruth Rose et Claude Vaillancourt.

En vente dans toutes les bonne librairies !

Le réseau pour un discours alternatif sur l’économie est formé de : ATTAC-Québec, Centre de Formation populaire, Centre Justice et Foi, Centre St-Pierre, Conseil central de Montréal métropolitain (CSN), Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Économie autrement, Les amis du monde diplomatique, Relais-femmes, Vie économique.

Lire la critique sur Entre les lignes, entre les mots.

Autre information, les Vidéos de la journée d’étude Paradis fiscaux : une injustice fiscale sont en ligne. Rappelons que cette journée avait eu lien le 31 mars dernier.

————–

À surveiller cette semaine

Fête du 1er mai

11h30, Rendez-vous au Parc de l’Amérique française à Québec (à côté du Grand Théâtre de Québec, donc près du Bl. René-Lévesque Est). La marche se déplace vers l’Assemblée nationale du Québec.

De très brefs discours nommeront le sens et les revendications de cette journée mondiale.

Aussi : des hot dog vous attendent devant l’Assemblée nationale.

Cette activité est organisée par une coalition de mouvements sociaux, tant communautaires que syndicaux, soit la Coalition de Québec Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Toujours le 1er mai, mais le soir
Cabaret du 1er mai

Bar-Coop L’AgitéE
251 rue Dorchester, à Quebec
Pour célébrer les travailleuses et les travailleurs du monde nous vous invitons à un grand spectacle avec discours et chansons. Parmi les invités, Eve-Lyne Couturier de l’Institut de Recherche et d’Information socio-économique (IRIS). On nous dit que plusieurs surprises nous attendent !

S’il y a des gens qui nous écoutent depuis Montréal, sachez qu’une marche du 1er mai débute à 18h au Parc Molson, coin Beaubien et Louis Hébert, direction Théâtre Plaza, coin Beaubien et St-Hubert, ou il y aura un spectacle de Tomas Jensen et Hombre à compter de 20 h.

Les 2 et 3 MAI
Grand forum: Ne perdons pas le Nord!
Hôtel Delta à Québec

En plein débat sur le Plan Nord, des organisations de la société civile québécoise et autochtone annoncent la tenue de ce forum à Québec.

« Près d’un an après l’annonce officielle du Plan Nord, nous tenions à marquer le coup en offrant un forum unique en son genre, qui regroupe à la fois des gens du Nord et du sud du Québec, des Autochtones et des Québécois, des femmes et des hommes d’horizons divers, tous réunis afin de débattre des grands enjeux que suscitent actuellement le développement du Nord et les orientations prises par le gouvernement du Québec », affirme Christian Simard de Nature Québec, l’un des initiateurs et porte-paroles du forum.

Le forum sera également marqué par la tenue d’une soirée publique gratuite (le 2 mai), au cours de laquelle des invités en vue de la société civile québécoise et autochtone partageront leurs points de vue et leurs visions par rapport au Plan Nord et, plus largement, par rapport à l’avenir du Québec et du Nord.

  • Ghislain Picard, Chef régional, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • Michèle Audette, Présidente de Femmes autochtones du Québec
  • Claire Bolduc, Présidente de Solidarité rurale du Québec
  • SAMIAN, Artiste, auteur et compositeur algonquien

————–

Pièces musicales


Mes Aïeux. Les oies sauvages (2012).



Les Petites Bourrettes. On rigolera.



Les Hurlements d’Léo. Ici, d’ailleurs.

Advertisements