Après une pause d’une semaine pour une bonne cause 🙂 nous voici de retour. Cette semaine nous recevions l’économiste Ianik Marcil avec qui nous avons causé théâtre (eh oui!) et Nicole Moreau nous a présenté sa chronique mensuelle.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

Suivez-nous tous les samedi de midi à 13h sur les ondes de CKRL 89,1 FM. Pour contacter l’équipe du « Grain de sable »: legraindesable@hotmail.com Pour plus d’informations sur legraindesableqc.org.

Blogue et site de Ianik Marcil

L’acteur en société

Absolu théâtre

Carrefour parenfants

Vues d’ado

————–

Nous vous avons également parlé du dernier numéro de Vie économique qui porte sur les paradis fiscaux. Cliquez sur l’image pour en savoir davantage, notamment sur la possibilité de vous procurer une version papier pour la modique somme de 5$ l’exemplaire.

————–

Éditorial de Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez ici si le lecteur ne fonctionne pas.

L’éditorial sur Internet Archive

————–

À surveiller cette semaine

11 avril 2012 09:30
On passe en mode action pour NOS services publics
De 9h30 à 15h00 au Centre Durocher: 290 de Carillon, à Québec.

À travers des animations participatives, accessibles et inspirantes, nous verrons dans quel état sont nos services publics. Quels sont les impacts de la tarification sur la situation socioéconomique des gens ? Qui tire les ficelles et, surtout, qu’est-ce qu’on peut faire pour défendre nos acquis sociaux et faire respecter nos droits ?)

Ègalement le 11 avril 2012, mais en soirée 19:00
Mercredis agités: l’éducation libertaire
bar-coop L’AgitéeE : 255, rue Dorchester à Québec
gratuit

Éducation alternative, éducation libertaire, quelles alternatives pédagogiques ?

Subvertir l’école, ce n’est pas seulement s’assurer de son accessibilité et se mobiliser en temps de grève, c’est aussi en transformer l’enseignement. Alors que l’État impose sa Réforme pédagogique au système scolaire québécois, il est important de souligner qu’il existe des alternatives pédagogiques. Unschooling, école libre, éducation libertaire, etc, voilà ce qui sera l’objet de débats lors de cette soirée. Marike Reid-Gaudet et David Gagnon viennent ici nous transmettrent leurs expériences et leurs réflexions sur ce domaine où les anarchistes se sont distingués à travers leurs critiques de l’enseignement traditionnel et leurs expériences.

C’est donc à la croisée de ces deux traditions, éducation libertaire et éducation alternative, qu’étudiants et étudiantes, parents, enseignants et enseignantes ou simples curieux ou curieuses sont invités à débattre.

Avec :

Marike Reid-Gaudet détient une maîtrise en sociologie de l’éducation.
David Gagnon est professeur de littérature au cégep Sainte-foy.

Les Mercredis agités sont un programme bi-mensuel de conférences, de débats et d’assemblées publiques prenant place au cœur de la ville de Québec. Loin des tours du savoir universitaire, il s’agit de permettre à tous et toutes de participer aux échanges.

12 avril 2012 18:30

Gratuité ou équité dans le transport en commun? (CAPMO – discussion)
435 rue Du Roi, salle communautaire au 2e étage (une porte brune en avant mène sur un escalier, sinon utilisez l’escalier arrière).

Les rencontres mensuelles du Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d’une présentation. Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

————–

Musique


Mr Roux. Petit Rasta.



Urbain Desbois. Mme Beauchamp.



Tarmac. Notre époque.

Advertisements