L’émission sur Internet Archive.

Aujourd’hui, nous recevions Catherine Caron d’ATTAC-Québec sur une initiative entreprise auprès des villes pour les amener à voter une résolution demandant à être exemptées de l’application d’un éventuel accord de libre échange avec l’Europe en première partie d’émission. Par la suite, nous avons diffusé l’éditorial du président d’ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt et une charge du chanteur Samian contre le Plan Nord [http://www.youtube.com/watch?v=zjSOPM-QwOU]. En deuxième partie, notre chroniqueur Renaud Blais nous a fait entendre un entretien qu’il a eu avec la Métis Gagidawe.

Suivez-nous tous les samedi de midi à 13h sur les ondes de CKRL 89,1 FM. Pour contacter l’équipe du « Grain de sable »: legraindesable@hotmail.com Pour plus d’informations sur legraindesableqc.org.

————–

Éditorial de Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec

L’éditorial sur Internet Archive.

————–


Pour aller plus loin


La Ville de Montréal adopte une résolution au sujet de l’AÉCG

SCFP :
L’AECG : Le temps presse — passez à l’action maintenant (paru le 17 octobre 2011)

Rien de rassurant pour le réseau de la santé et des services sociaux

————–

À surveiller cette semaine

12 février au 18 février 2012
La Semaine de la relève coopérative constitue un moment privilégié pour sensibiliser les jeunes à vivre l’expérience
de la coopération et reconnaître l’apport de ceux et celles qui y sont déjà engagés. C’est aussi l’occasion pour le mouvement coopératif et mutualiste de sensibiliser la collectivité à la coopération et de montrer aux jeunes les avantages individuels et collectifs de faire affaire avec une entreprise différente : une entreprise coopérative (ou une mutuelle).
Mercredi 15 février de 11 à 15 h
COOPSCO F.-X.-Garneau organise la 6e édition de son célèbre Salon des Coops. Salle des pas perdus, Cégep F.-X. Garneau

Jeudi 16 février
Action nationale de blocage: Coalition nationale «Non aux hausses»

Centre de commerce mondial à Montréal, donc où sont aussi les bureaux de la Ministère des finances et du Conseil du Trésor.

À Québec, il va y avoir un départ 6 h 30 au RÉPAC pour les personnes qui souhaitent se joindre à la manifestation d’appui vers 10h (information à vérifier en appelant car il y a contradiction dans le texte diffusé dans le Média-calendrier de la démocratie en action). Donc: 16 février à 6h30 au RÉPAC (65 Notre-Dame-des-Anges). L’autobus fera un arrêt à St-Nicolas. La date limite pour réserver votre place dans l’autobus est le 9 février. Pour information et inscription à Québec: 418-523-4158.

Cette action qui aura lieu à quelques semaines du dépôt du budget, porte les trois revendications prioritaires de la Coalition nationale, soit :

* Le retrait de la taxe santé de 200$ par personne par année
* Le retrait de la hausse annoncée des frais de scolarité
* Le retrait de la hausse annoncée des tarifs d’électricité

L’objectif de mobilisation est de 250 personnes pour le blocage, en plus de plusieurs centaines de personnes pour la manifestation d’appui. Ce qui veut dire que les transports de Québec et Chaudière-Appalaches partiront la veille. Les coûts d’hébergement et de transports seront assumés par la Coalition nationale, tant pour les personnes qui participent au blocage que pour celles qui participent à la manif d’appui. Toutes les personnes intéressées à participer à l’action de blocage doivent participer à une rencontre préparatoire la veille au soir à Montréal.

————–

Pièces musicales


Keny Arkana. Ils ont peur de la liberté.



Light skin, Mulâtres ou Charbons (inspirée du Bruit des mots).



Opposition du Plan Nord par Samian.
 

Florant Vollant. Takushinuat.

Advertisements